Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Claude sur le chemin de Compostelle

Récit de marche du Puy en Velay vers Compostelle

Mardi 13 septembre 2016 : Espagnac --> Sauliac, variante du Célé (2), distance=26km, dénivelé=+836m; altitude=160m.

C'est la journée des falaises car le Célé a creusé son lit dans la roche calcaire ce qui a créé des falaises abruptes à plus de 300m de haut pour certaines falaises. Le paysage est ici très différent. Pour démarrer, le Chemin fait escalader une falaise jusqu'à la corniche avec environ 4km de marche dont certains passages sur un sentier de 50cm de large et un vide de 300 en dessous. Comme j'ai le vertige, ces passages m'ont donné un gros stress! Ensuite c'est une journée de montées et de descentes de falaises avec des sentiers assez larges pour ne pas avoir de vertige. Ce parcours est fatigant car ces sentiers sont remplis de cailloux et de pierres glissantes ce qui entraîne toujours des torsions de pied sans aller, par chance, jusqu'à l'entorse. Ce jour j'ai été en colère contre le chemin si difficile alors qu'il aurait été plus facile de longer le Célé. Bon, le paysage n'aurait pas du tout été le même et finalement je l'ai voulu donc je ne regrette pas de faire cette variante du Célé! En plus c'est le dénivelé positif le plus élevé jusqu'à présent avec +836m.

Mercredi 14 septembre 2016 : Sauliac --> Pasturat, variante du Célé (3), distance=29.3km, dénivelé=824m; altitude=166m.

C'est la journée pluie : la première de mon parcours; toute la journée avec la cape! Cela ne me gêne pas car finalement avec la pluie la température a baissé de 10 degrés par rapport à la canicule précédente. Comme hier, des montées et des descentes en étant parfois 300m au dessus du Célé et parfois le long du Célé, mais très peu. Dans cette étape les sentiers de corniche ne me donnent pas le vertige car ils sont suffisamment larges, de l'ordre de 1m. Avec la pluie les sentiers sont encore plus glissants que hier ce qui fait que je me tord les pieds de nombreuses fois en appréhendant chaque fois l'entorse fatale! Finalement en 5h de marche je n'ai rencontré aucun pèlerin dans cette étape, donc au total sur ces 3 étapes de la variante du Célé je n'ai rencontré personne sur environ 85km. Probablement c'est parce que cette variante est plus difficile que le Chemin "normal" du GR65 et aussi parce qu'il n'y a pas beaucoup de gîtes ce qui impose des étapes supérieures à 25km. C'est aussi une journée figues et prunes que je déguste en quantité sur des arbres ou par terre le long du Chemin.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article