Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Claude sur le chemin de Compostelle

Récit de marche du Puy en Velay vers Compostelle

Jeudi 21 juin 2017: Viana --> Logroño; distance=10.7km; dénivelés= +158m, -216m; altitude de Logroño=380m.

Toutes les bonnes choses ayant une fin, c'est ma dernière étape: je l'ai prévue courte pour d'une part visiter la ville et d'autre part préparer mon retour. Depuis mon point de départ je vois mon point d'arrivée situé à 10km environ car Viana est située à une altitude supérieure de 90m à Logroño et surtout la visibilité est excellente. Au cours de cette étape le meilleur moment est la traversée d'une belle et longue pinède avant d'arriver à Logroño. Et après c'est le bruit d'une ville de 150000 habitants. Malgré tout c'est une ville que j'ai appréciée car elle est agréable, avec plusieurs parcs, une partie piétonne importante avec de nombreux petits restaurants et aussi de grandes églises qui sont ici toutes ouvertes. C'est un peu une exception en Espagne car la majorité des églises que j'ai vues étaient fermées (pour éviter les vols?). Leurs intérieurs sont très richement décorés avec des sculptures de taille gigantesque, souvent de style baroque, et recouvertes de dorures. En me promenant dans la ville je constate qu'il fait encore 45 degrés au soleil à 17h30. J'ai donc eu une température supérieure pendant cette étape! En effet je pars toujours assez tard le matin car j'aime bien prendre mon temps, contrairement à la majorité des pèlerins qui partent très tôt dont certains "extrémistes" qui marchent de nuit et qui sont complètement décalés!

Je donne ici mon point de vue sur ce que je n'aime pas dans les albergues en Espagne: dès que vous arrivez on vous demande la carte de pèlerin, la carte d'identité et vous devez payer immédiatement alors que vous êtes fatigué, épuisé par le soleil et la marche avec le sac à dos. Ceci dit c'est compensé par un accueil sympathique. En France c'est en général différent: d'abord à l'arrivée on vous propose une boisson puis on vous laisse vous reposer et après on passe aux formalités. Par contre, ce que j'ai particulièrement apprécié en Espagne, contrairement à la France, c'est que de nombreux habitants que vous rencontrez dans les rues ou sur les sentiers vous souhaitent un bon chemin, "Buen Camino",  c'est très sympathique et encourageant!

Je me sens en bonne forme pour continuer mais comme j'avais prévu 3 semaines de marche je m'arrête. J'ai parcouru 422km en 22 étapes avec en plus 2 jours d'arrêt. Au total cela fait 980km depuis mon départ du Puy en Velay. A ce rythme il me faudra encore 2 séjours de 3 semaines en Espagne pour aller jusque Compostelle et continuer jusqu'au Cap Finisterre, comme les (vrais) pèlerins du Moyen-Age!               

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article