Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jean-Claude sur le chemin de Compostelle

Récit de marche du Puy en Velay vers Compostelle

Jeudi 15 juin 2017: Refuge d´Orisson --> Roncesvalles (Roncevaux en franÇais); distance=16.5km; dénivelés=+1019m, -612m; altitude de Roncesvalles=950m.

Aujourd´hui j´ai franchi la frontière espagnole et donc j´ai quasiment effectué la moitié du Chemin de Compostelle. Cette étape c´est d´abord 13km de montée avec aussi des descentes et au total un dénivelé de l´ordre de 1000m. En plus au départ il y a du crachin, de la brume car on est dans les nuages, la visibilité est limitée à 20m environ et la température est de 13 degrés. Le paysage que je peux voir est constitué de forêts et d´un peu de prairies avec uniquement des élevages de moutons locaux à poils longs. A mi-parcours, au col de Bentarte à 1330m d´altitude, le soleil apparaît car on est au dessus des nuages d´où la température qui monte brutalement à 23 degrès. Je compte les pèlerins rencontrés mais je m´arrête à 50 car ils sont trop nombreux: c´est uniquement une route à pèlerins! Le passage au point le plus haut est le col de Lepoeder à 1440m d´altitude. C´est ensuite uniquement de la descente sur Roncesvalles, descente très pentue, en forêt avec 500m de dénivelé sur 3.5km. Sur cette étape je vois 2 épitaphes de pèlerins morts récemment à des dates différentes: ils étaient brésiliens et avaient moins de 50 ans.

A Roncesvalles il y a une auberge (=albergue) municipale, ancien monastère, qui comporte 180 lits mais aussi 3 hôtels avec 40 chambres au total. Comme le village compte seulement 26 habitants, il y a bien plus de pèlerins que d´habitants!          

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article